ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Cette section concerne le système d'exploitation Windows. Quand votre système met beaucoup de temps à démarrer. Lorsque vous avez un message d'erreur Windows qui s'affiche sur votre ordinateur. Si vous constatez des dysfonctionnements dans l'affichage des fenêtres. Si votre disque dur se bloque souvent à 100% d'utilisation. Quand Windows vous signale une absence ou une erreur de pilote. Lorsque votre mémoire est saturée à 100% d'occupation. Ce sont autant de cas sur lesquels vous pouvez trouver une solution.
 #112217  par Hatlas
 
Bonjour,
J'envisage de remettre à niveau mon pc gamer avec Windows 7 et passer d'un DD à un SSD est ce que je perds toutes les données qui sont sur le DD ou peut on les transférer sur le nouveau SSD si oui comment faire ?
Est ce que l'on garde nos logiciels tel que, genre Steam, Ubisolt, VLC etc...
Je ferai monter le PC par un installateur n'étant pas capable de le faire moi même

Est ce qu'on peut avoir Windows 10 gratuitement et ou parce que sur le net on voit tout et rien et j'aimerai avoir une clé fiable ?

Merci de tous les conseils que vous pourrez me donner pour ce changement :)
Modifié en dernier par Hatlas le 10 mai 2023, 08:27, modifié 1 fois.
 #112219  par Electricien 69
 
Bonjour,
je vais essayer de te répondre de manière très claire et détaillée, à tes questions.
Hatlas a écrit : J'envisage de remettre à niveau mon pc gamer avec Windows 7 et passer d'un DD à un SSD est ce que je perds toutes les données qui sont sur le DD ou peut on les transférer sur le nouveau SSD si oui comment faire ?
Si tu concerves le même matériel, et seulement, tu envisages de remplacer ton DD par un SSD, il est possible de créer une image de ton pc à un instant dite "T" et la restaurer sur le SSD à l'aide des outils gratuits genre Macrium Perfect.
Je l'ai déjà faite : L'outil est assez simple à utiliser. Seule chose que tu auras besoin est une clé usb 8 Go et un DD externe pour créer l'image. Tu peux trouver de tuto à ce sujet sur internet.
Hatlas a écrit : Est ce que l'on garde nos logiciels tel que, genre Steam, Ubisolt, VLC etc...
Tu tu ne chnages que ton DD par un SSD, tu conerveras l'intérgalité des données sur le pc (Jeux, images, photo etc etc ...)
Hatlas a écrit : Je ferai monter le PC par un installateur n'étant pas capable de le faire moi même
Dans ce cas, tu n'auras plus le même matériel. Il "serait" quant même possible de le faire avec ton image créée au préalable et en récrivant le MBR (Système de fichier de W7). Par contre, si tu remplaces la totaliét du matériel, afin de ne plus avoir des bugs lors de l'utilisation du pc et des conflits, il serait mieux de réinstaller proprement le système. Tu peux toujours transférer tes donnes depuis ton disque dur actuel, vers le nouveau disque qui serait, à mon avis, un SSD.

Dans le cas de remplacement de l'intégralité de ton matériel, il faut tout réinstaller. Les pilotes n'étant pas les mêmes, ça peut poser des soucis parfois.

Si au passage, tu veux upgrader ton pc vers W10, voir un poil plus bas.
Hatlas a écrit :Est ce qu'on peut avoir Windows 10 gratuitement et ou parce que sur le net on voit tout et rien et j'aimerai avoir une clé fiable ?
A vrai dire, si ton pc est un pc de marque, il est possible, après une réinstallation, de passer avec la même clé, sur la même version de W10 et l'activer.

Dans certains cas, après une réinstallation du système, la même clé permet d'activer la licence de W10. il y a des outils genre Keyfinder ou pkeyui qui peutvent extraire les clés d'activation des produit microsoft (Même pack office).

Bien entendu, si ton nouveau matétile accepte la clé, elle sera fiable et totalment officielle.

Par contre, j'ai eu des cas ou la clé était à usage unique. Malheureusement, du moment ou on n'a pas utiliser la clé pour activer windows, après une réinstallation, on ne peux savoir à quoi s'attendre.

Entre nous, une clé d'activation de Windows ne coute presque rien. voilà un exemple :
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 67bebe6700

Tu fais ton paiement en ligne. Tu reçois un mail dans lequel, tu as la clé et l'affaire est réglée.
 #112220  par Hatlas
 
Bonsoir et merci pour cette réponse très détaillée, en fait je change la carte mère, la carte graphique, le ssd et la mémoire donc oui on va dire qu'il sera comme neuf.

Ce n'est pas un pc de marque , il à été monter aussi par un professionnel et j'avais acheter à l'époque le cd de Windows 7.

Je demande pour Windows 10 parce que je suppose que Win 11 est cher et je préfère mettre le 10. Quand je dis gratuit oui je me comprends , j'ai vu jusqu'à 12 € donc oui ça va mais 145 € ça me fait un peu mal.

Sinon si faut tout réinstallé je le ferais, autant repartir sur un truc propre, je pense que Google conserve les favoris quelque part ? :)
 #112221  par Electricien 69
 
Ok, on va reprendre tout ça 8-)
Hatlas a écrit : je change la carte mère, la carte graphique, le ssd et la mémoire donc oui on va dire qu'il sera comme neuf.
Ok,
Si tu changes le SSD, je suppose que tes jeux sont là dessus.
Dans ce cas, après une réinstallation, tu peux copier tes parties dans le nouveau répertoire des jeux, sous éserve de type de jeux (Je sais, ce n'est pas très claire, mais parfois, ça ne fonctionne pas ! donc aléatoire).
Après tes compléments d'informations, il faut tout réinstaller.
Dans ce cas, je te conseille de partir sur une configuration Intel I Core (Je te déconseille les processeurs AMD car il y a des soucis de compatibilité, après les grosses mises à jour de W11, malgré les patchs correctifs.
Hatlas a écrit :Ce n'est pas un pc de marque , il à été monter aussi par un professionnel et j'avais acheter à l'époque le cd de Windows 7.
Je demande pour Windows 10 parce que je suppose que Win 11 est cher et je préfère mettre le 10. Quand je dis gratuit oui je me comprends , j'ai vu jusqu'à 12 € donc oui ça va mais 145 € ça me fait un peu mal.
Ok mais regarde si ta licence est sous W7 pro. Si c'est le cas, il est possible que ta clé fonctionne avec W10 et même W11.
A ce jour, tout est dématérialisé : L'iso de W10 / W11 se télécharge sur internet (Un outil nommé HeiDoc le fait).
L'iso est aussi disponible sur le site de µsoft :
https://www.microsoft.com/fr-fr/softwar ... /windows11

=> Sur cette page, un peu plus bas en desous de "Téléchargement de l'image de disque (ISO) Windows 11".

Note : Comme je l'ai mentionné lors de mon précédant message, il faut un système de fichier en UEFI. W11 est exclusivement en version 64 bit.

Pour une installation, Il suffit d'une clé usb 8 Go minimu, l'iso, un outil nommé Rufus et le pc monté pour installer Windows.
Site officiel :
https://rufus.ie/fr/

Pour information, la clé de licence de W11 ne coute pas plus que W10 :
https://www.cdiscount.com/informatique/ ... 742da36cb6
Hatlas a écrit : Sinon si faut tout réinstallé je le ferais, autant repartir sur un truc propre, je pense que Google conserve les favoris quelque part ? :)
Pour les favoris, selon ton navigateur, tu peux les exporter en version HTLM ou CSV, puis les importer sur ton nouveau pc.
Donc ceci n'est vraiment pas un soucis.
J'ai vu qu'il était même possible d'exporter les mots de passe :mrgreen:
Donc oui, si tu utilises Google avec un compte Google, il est possible de les mettre sur le Drive ou à la première connexion, il s'apparaitront automatiquemnt, selon la configuration de ton compte et ta navigateur.

Le plus simple reste quand même de les exporter.
 #112222  par Hatlas
 
Bonjour

Merci pour ce complément d'information, en effet j'ai lu ça et là que Win 11 n'était pas encore au point pour les jeux d'ou l'idée de mettre win 10.

J'envisage un Ryzen 5 -5500 , une CM B50 de chez MSI et CG nvidia selon toi ce ne serait pas judicieux de mettre un Ryzen 5 ?
Les prix ne sont pas les mêmes bien que mon pc actuel a un i7 et que j'en suis très contente mais vieux :)

Pour les jeux, ils sont sur Steam ou autre plate forme et maintenant que tu en parle , il y a des dossiers de ces jeux sur mon DD. Ils vont disparaître donc et les jeux risquent de ne plus fonctionner ?
Après, je ne sais pas comment ça se passe , est ce que en lançant mon jeu sur steam avec la nouvelle installation il n'y aura pas de problème ? C'est compliqué tout ça :cry:

Comment je peux savoir si ma clè de Windows 7 marche pour win 10 ?
Concrètement je fais quoi pour les données sur le DD , je les copie quelque par ?
Je ne trouve pas ou télécharger win 10 sur une clé dans tes liens. :? Désolée j'ai une neurone qui commence à griller et comme j'en ai que 2 :D :D
 #112223  par Electricien 69
 
Hatlas a écrit : 08 mai 2023, 10:02 Merci pour ce complément d'information, en effet j'ai lu ça et là que Win 11 n'était pas encore au point pour les jeux d'ou l'idée de mettre win 10.
J'utilise W11 depuis sa sortie en version test (Je fais parti des bêta testeurs depuis les débuts de W10). Au début, il y a eu des soucis avec certaines applications (Les logiciels, on les appelle maintenant des applications :P )
Au file du temps, les choses se sont améliorées.
A ce jour, point de vu stabilité, fonctionnement et performace, W11 est aussi stable que Xp (je sais, c'est un peu vieux :lol: ), W7 et W10.
J'ai installé un pc MSI en I7 du 11° génération (Sans OS) pour un copain qui utilise Steam. il n'a aucun souci.
Hatlas a écrit : 08 mai 2023, 10:02 J'envisage un Ryzen 5 -5500 , une CM B50 de chez MSI et CG nvidia selon toi ce ne serait pas judicieux de mettre un Ryzen 5 ?
Les prix ne sont pas les mêmes bien que mon pc actuel a un i7 et que j'en suis très contente mais vieux :)
Comme je l'ai indiqué plus haut, je ne suis pas trop fun de AMD !
Je reste sur Intel.
Un kit évo de Rayzen 5 - 5500 coute environ 360 €
Tu as une promo sur un I5 ici : https://www.topachat.com/pages/detail2_ ... 13982.html

Sur TopAchat, il y a souvent des promo sur les Kit évo.
Le matériel de mon pc perso, comme mes anciens pcs, vient de là.
Dans un kit évo, tu as :
Un processeur, une carte mère, et des barrettes de ram. Il te manquera un Ventirad, un bloc ali et une carte graphique.

Pour ce qui concerne ta carte graphique actuelle, tu peux la conserver si elle fonctionne correctement.
Hatlas a écrit :par Hatlas » lun. 8 mai 2023 10:02
Pour les jeux, ils sont sur Steam ou autre plate forme et maintenant que tu en parle , il y a des dossiers de ces jeux sur mon DD. Ils vont disparaître donc et les jeux risquent de ne plus fonctionner ?
Après, je ne sais pas comment ça se passe , est ce que en lançant mon jeu sur steam avec la nouvelle installation il n'y aura pas de problème ? C'est compliqué tout ça
comme j'en ai que 2
Si tes parties sont enregistrées sous Steam, en te connectant qur la plateforme, tout va se mettre en place de nouveau sur le pc.
Actuellement, si tu as un SSD pour le système et un disque dur pour tes données, c'est encore plus simple :
Transfère tes données sur ton disque dur en les copiant d'un lecteur vers l'autre.
Conserve ton SSD si assez grand (250 Go en génénral)
Tes données seront sur ton disque dur.
Au moment de passage d'un pc à l'autre, tu mets le SSD dans le nouveau pc, sous réserve d'avoir assez d'espace (250 Go minimum) et une fois le système (W10 ou W11) installé, ajouter tout simplement ton disque dur, dans l'autre pc (Connecxion de l'alim en Sata + Nape sata sur la carte mère).
Hatlas a écrit :par Hatlas » lun. 8 mai 2023 10:02
Comment je peux savoir si ma clè de Windows 7 marche pour win 10 ?
Je ne peux malheureuresement pas te le dre à l'avance. Il faut tester, après l'installation de Windows sur le nouveau pc.
Il faut déjà extraire ta clé de ton pc actuel avec les outils que j'ai mentionnés plus haut (KeyFinder ou pkeyui).

Dans la barre de recherche, en bas de ton écran, tape "Winver", ceci te donnera la version de windows que tu as (Familiale, pro ou autre + N° de Build)
Si W7 pro, tu peux passer ton futur pc, si ta clé accéptée par le service d'activation de µsoft, à W10.

Pour l'iso de W10 :
page de téléchargement officiel de Hei.doc :
https://www.heidoc.net/joomla/technolog ... nload-tool
Dans le menu, tu as les iso de W10 en provenance du serveur de µsoft.
Hatlas a écrit :par Hatlas » lun. 8 mai 2023 10:02
Concrètement je fais quoi pour les données sur le DD , je les copie quelque par ?
Tu les copies et colle dans ton disque dur, si différent de ton SSD. Je t'ai mis des explications un poil plus haut.
Hatlas a écrit :par Hatlas » lun. 8 mai 2023 10:02
Je ne trouve pas ou télécharger win 10 sur une clé dans tes liens. Désolée j'ai une neurone qui commence à griller et comme j'en ai que 2
Pareil, Pour télécharger W10, il faut passer par Hei.doc, pour créer une clé usb Bootable, il faut passer par Rufus.
tu as tous les liens un peu plus haut.

Pour éviter de cramer tes neurons, tu peux aussi tout confier au pro qui va monter le pc.
 #112224  par Hatlas
 
Merci pour tous ces détails.
J'ai un DD actuellement , je n'ai pas de ssd , c'est dans le futur que je vais en mettre un avec tous les autres parties que je vais acheter. Malheureusement la CG ne fera pas tourner les nouveaux jeux donc obligée de changer. Par contre j'ai un DD externe, c'est de cela dont tu parles
Je pense aussi que c'est l'installateur qui fera tout ça mais je préfère savoir le déroulement des choses afin de pouvoir en discuter avec lui au cas ou nous serions en désaccord. Cela à un coût et je ne veux pas regretter si d'aventure quelque chose ne serait pas à mon goût.

Je ne savais pas qu'il existait des kits , c'est super ça.

Euh ! la clé de win 7 c'est pas celle qui est marqué sur le DVD d'installation , y'en encore une autre clé ?
C'est Windows familial que j'ai acheté.
Vraiment merci pour toutes ces précisions, ça donne presque envie d'en monter un soi même...Nan je rigole :D
 #112225  par Electricien 69
 
Hatlas a écrit : 08 mai 2023, 20:16 J'ai un DD actuellement , je n'ai pas de ssd , c'est dans le futur que je vais en mettre un avec tous les autres parties que je vais acheter. Malheureusement la CG ne fera pas tourner les nouveaux jeux donc obligée de changer. Par contre j'ai un DD externe, c'est de cela dont tu parles
Ok, Je n'avais pas compris comme ça.
Alors, tu as 2 options devant toi , après la vérification de l'état de santé de ton disque dur actuel avec Cristal disk info portable.

Si ton disque dur est en bon santé, après l'installation de windows, tu n'auras qu'à copier tes parties sur ton nouveau pc, si assez de espace.
Si tu n'as pas assez d'espace et que ce disque dur est un 7200 tr/min, je te conseille de copier tes données sur ton disque dur externe, formater le disque dur interne du pc (Toujours sous condition qu'il soit en bonne santé après analyse avec Cristal Info disk portable), puis recopier depuis ton disque dur externe vers ton ancien dusque dur interne de ton pc, tes parties etc etc.

Une fois cette opération terminée, tu rétrouves tes parties et de plus, tu n'encombras pas le SSD avec l'espace utilisé par les jeux, très gourmands.
Hatlas a écrit : 08 mai 2023, 20:16 Je pense aussi que c'est l'installateur qui fera tout ça mais je préfère savoir le déroulement des choses afin de pouvoir en discuter avec lui au cas ou nous serions en désaccord. Cela à un coût et je ne veux pas regretter si d'aventure quelque chose ne serait pas à mon goût.
Le déroulement des choses, c'est en fonction de chaque personne. Je t'ai donné à titre indicatif, ce que je fais quand je monte et réinstalle un pc. Chacun a sa propre méthode. Celle ci est la mienne 8-)

Demande déjà un devis détaillé pour connaitre le matériel, la main d'ouvre etc etc, selon ton choix.

Je pense qu'il serait pas mal de le comparer avec une configuration sur un site genre LDLC ou Topachat. Il me semble qu'ils ont un service de montage également.
https://www.ldlc.com/n5819/ et https://www.ldlc.com/configurateur/
https://www.topachat.com/pages/configomatic.php
Tu peux choisir pièce par pièce ou par Kit Evo

Ceci te donnera un ordre d'idée du matériel + montage + Installation de Windows si nécessaire par tier
Hatlas a écrit : Je ne savais pas qu'il existait des kits , c'est super ça.
Bah, il y a de quoi faire des économies et avoir un meiller matos point de vu qualité prix.
Edit : Tu devrais regarder ce lien : https://www.topachat.com/pages/produits ... am_ta.html
Hatlas a écrit : Euh ! la clé de win 7 c'est pas celle qui est marqué sur le DVD d'installation , y'en encore une autre clé ?
C'est Windows familial que j'ai acheté.
Il me semble que tu avais acheté une licence avec le DVD. Oui, la clé est bien celle fournie avec le DVD.

Note : Si tu passes à W10 et en imaginant que ta clé fonctionne, celle ci va rester la même. Par contre, si tu migres vers W11, celle ci se convertie en une autre. Vu le prix, tu n'es pas à 1 ou 2 € près je pense. Tu en trouveras sur Cdiscount :mrgreen:
Hatlas a écrit :ça donne presque envie d'en monter un soi même...Nan je rigole :D
Dans le fond, tu auras la notice de tout l e matériel. C'est assez simple à monter. Il suffit de lire les notices, essentiellement celle de la carte mère, et suivre les instructions.

Pour une nouvelle config, il te faut :

- Un boitier avec le ventilo,
- Un bloc alim modulaire
- Un kit évo ou une carte mère + Un processeur selon ton choix, avec le même socket que la carte mère et des barrettes de ram qui seront supportées par ta carte mère.
- Un SSD de minimum 250 Go ou 500 Go (Tu peux réutiliser ton disque dur, voir un peu plus haut). Si SSD NVME, tu peux le connecter directement sur ta carte mère. Si Sata 3, il faut prévoir un cordon data pour le connecter sur la carte mère.
- Un ventirad + pâte thermique pour le processeur
- Une carte graphique : Le choix est en fonction de ton budget. Je ne peux te conseiller pour son choix car je ne connais pas ton budget.
Note : Selon le choix de ta carte graphique, il faut voir si tu n'as pas besoin d'un adaptateur pour connecter ton écran à la CGU.
A ceci, il faut ajouter le main d'ouvre, si tu le fais remonter + Licence de Windows etc etc.
A titre d'information, mon pc, je l'ai monté et installé en 2h00 chrono :geek:
Bon, je reconnais que je fais ça de temps en temps et que j'ai tous les outils pour le montage et installation de Windows :P
Bref, Je pense que je t'ai tout détaillé. :lol:
 #112226  par Hatlas
 
Bonjour

Je lui ai déjà demandé un devis mais il me met un total et non pas un détail, je lui ai dit que je ne voulais pas dépassé 1000 € le mieux c'était 1300 € pour lui. Voilà pourquoi je tiens à savoir ce que qu'il y aura dans mon futur PC , je comprends que l'idée pour lui c'est de gagner de l'argent mais le mien c'est d'avoir un juste prix, d'ou mes questions. :D

L'idéal ça serait d'avoir un ami désintéressé (ou un petit peu) qui puisse monter le pc Image


Toutes tes explications sont parfaites et que j'ai tout ce qu'il me faut pour améliorer mon pc. Je te remercie pour le partage de tes connaissances :) :)

PS: Y a t-il des précautions particulières à prendre pour passer à windows 10 sur ce pc qui est en Win7 , est ce que c'est encore possible, j'ai envie d'essayer :D
 #112232  par Electricien 69
 
Bonsoir,
Hatlas a écrit : 09 mai 2023, 10:28 Je lui ai déjà demandé un devis mais il me met un total et non pas un détail, je lui ai dit que je ne voulais pas dépassé 1000 € le mieux c'était 1300 € pour lui. Voilà pourquoi je tiens à savoir ce que qu'il y aura dans mon futur PC , je comprends que l'idée pour lui c'est de gagner de l'argent mais le mien c'est d'avoir un juste prix, d'ou mes questions.
Je comprends qu'il ait envie de gagner sa vie.
Mais là, tu est sur un forum d'entraide.
J'essaie du mieux que je peux de répondre à tes questions et interrogations.
Je pense que si tu as le temps et un peu de patience, tu peux monter ton pc par toi même.
Tu peux aussi, en fonction de ton budget, trouver une config sans OS montée (Voir les liens plus haut).
Le choix est multiple à partir du moment ou tu sais ce qu'il te faut comme matériel.
Hatlas a écrit : 09 mai 2023, 10:28 L'idéal ça serait d'avoir un ami désintéressé (ou un petit peu) qui puisse monter le pc
ça exite ça ? :mrgreen: :lol:
Remarque, je l'ai fait pour plusieurs personnes, mais après l'ajout de cout du trasport, ça revient au même prix qu'un assembleur :P
Je ne suis pas persuadé que cette idée soit la bonne, sauf si tu trouve une personne à proximité 8-)
Hatlas a écrit : 09 mai 2023, 10:28 Toutes tes explications sont parfaites et que j'ai tout ce qu'il me faut pour améliorer mon pc. Je te remercie pour le partage de tes connaissances
C'est le but de l'entride. Je suis sur qu'il y a de quoi améliorer ton pc actuel, sans pour autant dépnser de l'argent inutilement.

Rien qu'ajouter un SSD, ça va le Booter.
Après, tu peux aussi ajouter de la Ram et une bonne carte graphique.
Ce qu'il te fera une économie énorme et non négligeable.
Mais le choix est le tien.
Hatlas a écrit : 09 mai 2023, 10:28 PS: Y a t-il des précautions particulières à prendre pour passer à windows 10 sur ce pc qui est en Win7 , est ce que c'est encore possible, j'ai envie d'essayer
Comme je te l'ai mentionné plus haut, jusqu'à W7, on avait un système de fichier en Legacy (Autrement dit MBR)
Avec ton pc actuelle, tu peux passer à W10 depuis windows update ou via l'outil de µsoft (Téléchargeable depuis la page que je t'ai mis pus haut)
les seules choses qui changent, en passant de W7 SP1, à w10, c'est l'interface et les pilotes.

Dans tous les cas, Windows update va te proposer des pilotes ou depuis les mises à jour facultatives.

Il y a aussi des outilsqui permettent de trouver le bon pilote, après le passage d'un vieux pc de W7 à W10 ou même à W11.
Tout est possible, mais il faut voir matériellement parlant, si le pc peux tout supporter.

Sur ces belles paroles, tu as ce qu'il te faut pour aller faire ton shopping chez le pro ou sur le net;
Si tu n'as pas d'autres questions, il me reste à te souhaiter un bon achat et un bon surf.

P.S : N'oublie pas d'éditer ton premier message pour le passer en résolu ;)
Sujets similaires Statistiques Dernier message
Comment forcer l’installation de la mise à jour Windows 11 sur des PC non compatibles ?
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
2 Réponses
1618 Vues
par NicolasCoolman
Comment résoudre l’erreur Windows “ERR_TIMED_OUT” ?
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
0 Réponses
133 Vues
par NicolasCoolman
Comment bloquer la mise à jour de Windows 11
par Hatlas  dans : Analyse de rapports et Désinfection.
3 Réponses
168 Vues
par NicolasCoolman
Comment accéder au BIOS du système d’exploitation Windows ?
par NicolasCoolman  dans : Les nouvelles
0 Réponses
320 Vues
par NicolasCoolman
Comment obliger Windows 10 à faire des sauvegardes automatiques sur le lecteur C
par Hatlas  dans : Support Windows
15 Réponses
8844 Vues
par Electricien 69