ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Cette section concerne le système d'exploitation Windows. Quand votre système met beaucoup de temps à démarrer. Lorsque vous avez un message d'erreur Windows qui s'affiche sur votre ordinateur. Si vous constatez des dysfonctionnements dans l'affichage des fenêtres. Si votre disque dur se bloque souvent à 100% d'utilisation. Quand Windows vous signale une absence ou une erreur de pilote. Lorsque votre mémoire est saturée à 100% d'occupation. Ce sont autant de cas sur lesquels vous pouvez trouver une solution.
 #110667  par Gloops
 
Bonjour tout le monde,

Je viens dans une situation particulière, d'habitude c'est une saleté chopée sur une page web qui amène ici, là l'origine semble différente, du coup je ne sais pas trop par où commencer.

Ma machine principale a une panne de disque dur (ça a commencé par des secteurs défaillants mal détectés, et puis ça s'est progressivement dégradé, disque Raw, puis plus de disque du tout), du coup, j'avais un fil en cours, mais je regarderai au retour de la machine où ça en est.

Pendant l'absence de la machine, je pensais me débrouiller avec un ultra-portable que j'ai sous la main. Le concept de l'ultra-portable vaut ce qu'il vaut, mais jusque là il faisait ce qu'on lui demandait.

Ça fait huit ans qu'il y a Comodo, dessus, comme pare-feu. Jusque là il semblait ne pas y avoir de souci avec, mais à l'instant il vient d'installer une mise à jour, en voyant arriver ça je ne me suis pas méfié. Avec les erreurs 404 qu'il y a sur leurs pages de support je me demande si ça vaut le coup d'insister de ce côté.

Voilà le tableau : pas de loupe (et avec les yeux que j'ai c'est bloquant), pas de menu démarrer, pas de connexion Internet, les assistants de dépannage sont bloqués, numéro d'erreur qui commence par 80 et finit par 06, quand j'ai voulu le relire la machine s'est mise en veille, et pour la redémarrer il faut un redémarrage brutal.

Si j'appuie sur Ctrl Alt Sup, le message n'est pas encourageant. Je m'arme de la loupe de l'opticien pour lire, car c'est écrit en police de taille 6, et en dessous de 22 je ne lis rien : "Le processus de connexion n'a pas pu afficher les options de sécurité et de connexion avec la combinaison de touches Ctrl+Al+Sup. Si Windows ne répond pas, appuyez sur Échap ou appuyez sur le bouton marche/arrêt pour redémarrer."

Échap ferme le message, et à ce moment-là apparaît la boîte de dialogue de Comodo, et c'est tout, l'écran est noir.

Alors ... J'allais dire que je fais un redémarrage brutal, en fait après huit secondes j'ai, sur l'écran d'accueil Windows (là où habituellement on choisit un utilisateur) une image qui descend, avec l'intitulé "faites glisser pour éteindre".

Donc, pour un biniou planté, il s'offre quand même des coquetteries.

Quand je rallume, j'ai en tout et pour tout le curseur de la souris, blanc, au milieu d'un écran noir, et un petit clignotement des voyants. Si je presse sur Ctrl Alt Sup., cette fois, la photo qui m'invite à glisser vers le bas pour éteindre le PC.

Autant sur un PC normal il y a toujours une sauvegarde de l'image du disque dans le coin, autant, sur un ultra-portable, ce n'est pas si évident.

Et histoire de dire si le truc a choisi son moment, demain matin je devais descendre à la poste avec le portable principal, celui qui a un disque défaillant. Donc je comptais, pour recevoir mes mails en attendant que ça revienne, sur ce joujou qui vient de me claquer dans les pattes.

Hum ... C'est un autre calibre que d'habitude, là, non ?
Voir avec la boutique où j'ai acheté ça il y a huit ans si ils peuvent faire quelque chose pour moi ?

Ah une parenthèse, il y a un partage réseau entre les deux, mais ça marche si je me rappelle le nom exact du biniou, car autant dessus il y a les deux, autant sur le "gros" portable, celui-ci est seul à apparaître dans l'arborescence réseau.

Ah, je tente un redémarrage brutal supplémentaire, cette fois sur l'écran d'ouverture de session la situation semble normale. C'est après que ça se gâte, sur l'écran noir il n'y a que la boîte de dialogue du "pare-feu". Il y a un bouton dessus pour exécuter une application dans un bac à sable, mais je ne suis pas certain qu'on va aller loin avec ça.

Et il dit qu'il n'est pas arrivé au bout de ses mises à jour.