ZONE ANTIMALWARE

Le forum de Nicolas Coolman a pour objectif de détecter et d'informer sur les nouvelles menaces malwares présentes sur le web. 

Si vous vous posez une question sur un point particulier de votre système Windows, alors peut-être trouverez-vous la réponse dans ce forum. De même si vous avez connaissance d'un tutoriel, d'une astuce ou d'un mode de fonctionnement particulier, vous pouvez en faire profiter tous les membres.
 #96208  par LeChe
 
Hello

concernant les logiciels portables. Je viens de lire ceci:

N'étant ni installés ni liés à Windows, les logiciels portables ne participent pas non plus à l'expansion du Registre Windows, ni à la prolifération des erreurs dans ce Registre.

peut on affirmer qu'il n'y aura aucune incidence sur le registre ? celui ne subira t il aucune modification( clé nouvelle ou autres) lorsqu'on utilise un logiciel portable ? je n'en suis pas si sur que cela
 #96209  par Pierre95
 
Hello le Che,

Prends des logiciels portables comme les excellents ZHPDiag, ZHPCleaner, ZHPFIX2 et ZHPLIte, ils installent bien une clé en:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
dans la Base de Registre
Moralité:
Un logiciel portable ajoute bien des clés dans la BDR et pourquoi pas, la polluer s'ils sont malveillants
 #96210  par LeChe
 
Oui, c'est bien ce que je pensais , mais dans l'absolu un logiciel portable ne devrait pas laisser de trace. Mais ce cas est extrêmement rare.
 #96231  par Pierre95
 
Un autre exemple:
FRST est portable
J'ai fait une recherche de clés avec FRST en mettant dans la zone de recherche " FRST"
Voila le résultat

Farbar Recovery Scan Tool (x64) Version: 17.03.2019
Exécuté par pc (18-03-2019 22:59:20)
Exécuté depuis C:\Users\pc\Desktop
Mode d'amorçage: Normal
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
J'ai CCleaner portable mais l'ayant eu auparavant en installable, je n'ai pas fait de recherche n'étant pas sur que les clés qu'ils trouveraient soient de l'une ou de l'autre
 #96232  par LeChe
 
ok,
Modifié en dernier par LeChe le 20 mars 2019, 08:48, modifié 1 fois.
 #96282  par Bibi-p
 
Bonjour
Si je peux me permettre, FRST n'est pas un bon exemple, car ce n'est pas lui qui a écrit dans la base de registre, mais Windows qui inscrit tout ce qui se passe, fichiers et programmes récemment ouverts.
 #96285  par LeChe
 
Hello

Moi ce qui m'intéressait , c'est de savoir si certains logiciels portables n'inscrivaient RIEN dans la base de registre
 #96286  par Bibi-p
 
J'utilise beaucoup de logiciels portables.
Certains n'écrivent rien, ce qui ne veut pas dire qu'on ne trouvera pas des traces semblables à celles de FRST.
Mais pas tous.
Certains écrivent aussi dans le dossier de l'utilisateur.
Un logiciel portable c'est un logiciel peut-être directement exécuté depuis n'importe quel support, ça ne garantit pas qu'il n'écrira rien dans le registre.
 #96287  par LeChe
 
Bibi-p a écrit : 20 mars 2019, 09:18
Un logiciel portable c'est un logiciel qui peut-être directement exécuté depuis n'importe quel support.


oui, ça je sais ;) , mais ça ne répond pas à ma question
 #96288  par Bibi-p
 
peut on affirmer qu'il n'y aura aucune incidence sur le registre ? celui ne subira t il aucune modification( clé nouvelle ou autres) lorsqu'on utilise un logiciel portable ? je n'en suis pas si sur que cela
[/quote]
Je croyais avoir répondu.
Certains oui, d'autre non, si on fait abstraction des écritures faites par Windows.
Q-dir n'écrit rien.
Certains éditeurs aiment bien laisser une trace, quelle importance, une clé de plus ou de moins, il en faut plus pour déstabiliser le système.